8 nov. 2005

une explication historique rapide sur l'émergence des blogs



1) Apparus fin 1997 aux USA, journal intime, coup de gueule ou sélection de l'actualité, les weblogs sont un type de site perso. Ils se sont vraiment développés après le 11 septembre 2001. Les américains ont alors un besoin de s'exprimer et de livrer une alternative à l'info des médias officiels. Puis, avec la guerre en Irak, les warblogs se sont multipliés. Aujourd'hui, tout le monde s'y intéresse pour partager leurs connaissances.

source : http://guillaumedhy.zevillage.org/news/3.shtml

2) The History of Weblogs

My name is Dave Winer and I run the Scripting News weblog, which was one of the earliest and is currently the longest-running weblog on the Internet.

(…)

The first weblog was the first website, http://info.cern.ch/, the site built by Tim Berners-Lee at CERN. From this page TBL pointed to all the new sites as they came online. Luckily, the content of this site has been archived at the World Wide Web Consortium. (Thanks to Karl Dubost for the link.)

NCSA's What's New page took the cursor for a while, then Netscape's What's New page was the big blog in the sky in 1993-96. Then all hell broke loose. The Web exploded, and the weblog idea grew along with it.

I did my first weblog in February 1996, as part of the 24 Hours of Democracy website. It helped glue the community together, along with a mail list that was hosted by AOL. In April 1996 I started a news page for Frontier users, which became Scripting News on 4/1/97.

source : http://oldweblogscomblog.scripting.com/historyOfWeblogs

3) BRUXELLES On parle de carnet de bord, de journal intime, mais que sont ces blogs? Nés aux Etats-Unis lors des élections présidentielles de 2000 et devenus phénomène de société après les événements du 11 septembre, ils ont petit à petit gagné l'Europe.

La légende veut que les premiers weblogs (terme exact) contenaient exclusivement des hyperliens. Très vite, les blogs sont devenus des espaces où chacun fait part de sa vie privée, de ses goûts et de ses occupations quotidiennes. C'est ce qu'on appelle les journaux perso. Il y a aussi les blogs devenus lieux de conversation, de débats et d'exposition d'opinions tranchées. Dès 2001, l'administration Bush est devenue l'une des cibles favorites des blogueurs. Ces pages web sont devenues les lieux d'expression favoris de nombreux contestataires à la politique du président qui ne voyaient leur opinion que trop peu reflétée dans les médias dits traditionnels.

Source : La Dernière Heure 2005

http://www.dhnet.be

Parcours historique (blogs)

L'apparition du blog est un phénomène relativement récent.

Les premiers weblogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990, comptant parmi ses adeptes des blogueurs comme Jason Kottke, Meg Hourihan et Matt Haughey. Leur weblog était présenté sous la forme d'un carnet de bord recensant les pages Web (au moyen d'une liste d'hyperliens) que l'auteur avait jugées intéressantes, accompagnées de commentaires. Les weblogs ont servi dès l'origine à présenter ce type de contenu. D'ailleurs, ce genre reste toujours populaire aujourd'hui dans la blogosphère.

Les premiers weblogs francophones apparaissent en 1996; par exemple : La décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D., L'organe, Le Scarabée et Ze-Woc.

Aujourd'hui, les carnets tendent à mettre à profit les fonctions multimedia du Web : photoblogue, baladodiffusion, videoblogue, mobiblogue, etc. (source: wikipedia)

The first weblog was the first website, http://info.cern.ch/, the site built by Tim Berners-Lee at CERN. From this page TBL pointed to all the new sites as they came online. Luckily, the content of this site has been archived at the World Wide Web Consortium.

NCSA's What's New page took the cursor for a while, then Netscape's What's New page was the big blog in the sky in 1993-96. Then all hell broke loose. The Web exploded, and the weblog idea grew along with it.



LES BLOGS : EMERGENCE ET EVOLUTION

Dans la diversité des nouvelles formes de communications médiées par ordinateur, les blogs, en tant qu’outils d’expression interactive, l’emportent sur leurs semblables (chat, forum, page perso etc.) et dépassent le contexte initial de leur émergence.

Au départ, le mot (we)blog (utilisé pour la première fois en 1997) désignait une liste de liens vers de nouveaux sites apparus sur le web. Le phénomène prenant de l’ampleur, différents néologismes ont été proposés: journal web (web journal), joueb, cybercarnet, carnetweb (les deux derniers présents surtout au Québec).
Il semblerait tout de même que l’anglicisme blog continue de prévaloir sur l’espace francophone malgré le décret publié au Journal officiel en mai 2005 prescrivant l’emploi du mot bloc-notes dans les services administratifs. Il est à noter que le mot blog (qui est à l’origine d’une riche dérivation: bloguer, blogueur, blogeoisie…) figure dans les dernières éditions du Petit Larousse et du Petit Robert du 2006.

Avant de retracer l’évolution de ce médium, il convient tout d’abord d’en citer les caractéristiques essentielles :
gratuité
simplicité et facilité d’installation (reposant sur un format préétabli, proposé par de nombreuses sociétés, dont SKY blog, ce dernier hébergeant majoritairement des blogs créés par les adolescents)
la diffusion d’information instantanée
l’interactivité (possibilités de commentaires)
l’ordre antechronologique d’articles

Les premiers blogs

Les utilisateurs du Web se sont saisis du blog dès ses débuts en y trouvant un espace privilégié d’expression personnelle publiée instantanément: des journaux intimes, chroniques littéraires, billets d’humour, tout genre de commentaire subjectif est susceptible d’y faire figure.
Le blog s’est retrouvé ainsi à la croisée de l’expression privée et l’expression publique, palliant au manque d’interactivité des medias d’information traditionnels.

Si les blogs ont eu dès le départ le plus de succès auprès des jeunes, c’est parce que ces derniers y ont retrouvé un lieu de reconnaissance et la possibilité de former une communauté, soit-elle virtuelle, « une tribu ». Outre cet aspect communautaire propre aux blogs des ados, on note l’apparition des codes communs et un vocabulaire nouveau, suivi d’une orthographe phonétique (typique pour les mini-messages)

L’implantation des blogs dans la gestion des entreprises et dans le marketing

Se transformant en phénomène de masse, le blog a commencé à pénétrer la gestion interne des entreprises, le suivi des projets et la communication interne. Il s’est avéré comme un nouveau moyen efficace de communiquer avec le client et d’effectuer une étude de marché anticipative.

De la croissance de l’influence médiatique des blogs témoigne une nouvelle tendance dans la création de l’image de marque des hommes politiques; en effet, c’est pour la première fois en 2003 qu’un politicien français a établi un échange interactif avec son corps électoral en créant son blog.

Les blogs dans l’enseignement et la recherche

En tant qu’outil permettant un travail collaboratif et interactif, le blog trouve sa place au sein de nouvelles méthodes d’enseignement à distance. Il constitue déjà la partie intégrante de certaines formations à distance de FLE (tel le Campus virtuel FLE de l’Université de Leon) incitant les apprenants à l’échange et la communication et créant un nouveau type de relation enseignant – apprenant.
Dans le contexte de la recherche scientifique, la dimension collaborative permet le partage des savoirs et un avancement plus rapide des projets communs ou individuels, de même qu’elle y inclut la possibilité de colloques virtuels avec les invités, les débats et les archives.

Etendue du phénomène

Selon le Monde, du mois de mai 2005, il existe environ 2,7 millions de blogs francophones. Nombre d’études y ont été consacrées. Citons, entre autres, le projet Expert, lancé en 2004, menée par une équipe de recherche de l’IUT de Lannion – Université de Rennes I et la thèse de Mathieu Paldacci, sociologue à EHESS.

Webographie
http://www.pointblog.com" www.pointblog.com
http://expert.infini.fr" http://expert.infini.fr
http://www.expert.infini.fr
www.clemi.org
webprod.cndp.fr/archivage/ valid/54655/54655-7749-7733.pdf
archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001433.html
flenet.rediris.es/blog/actiblog4.html
www.lemonde.fr

1 commentaire:

Badger a dit…

FeedBurner Launches Advertising Network With Leading Commercial...
Nov. 8, 2005 -- FeedBurner launched its RSS advertising network today as it continues to expand its suite of subscription services for publishers.
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