14 nov. 2005

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce "nouveau mode de communication" ?


Les avantages : à notre époque où tout doit aller de plus en plus vite et prendre le

moins de temps possible, où nous devons réduire l'espace au maximum il est évident que les systèmes des blogs, des SMS et des chats permettent de transformer la dimension spatio-temporelle :

- rapidité et facilité de la communication (allègement des normes orthographiques et grammaticales) = sorte de démocratisation, de massification et d'égalitarisme face à l'écrit. Certains blogs ont tendance de plus en plus à utiliser les différentes formes d'abréviations spécifiques aux SMS et aux chats.

- l'interconnexion pour les blogs : ils contiennent très souvent de multiples liens externes vers d'autres sources d'informations. Ces liens peuvent aussi être dirigés vers d'autres blogs, on parle de "maillage inter-blogs".

- développement du personnalisme: effet désinhibiteur de l'échange virtuel.

- Espaces facilitateurs de rencontres professionnelles et personnelles (affectives, amicales).

Les inconvénients :

- complexité de compréhension face aux multiples normes utilisées pour correspondre.

- malléabilité de la langue trop libre pour des jeunes n'ayant pas encore fixé les normes institutionnelles.

- face à l'abus orthographique et grammatical de ces jeunes il y a parfois nécessité de lire à haute voix le message pour en saisir le sens.

- la liberté de ton au niveau du blog : c'est un site placé sous la responsabilité de son auteur qui peut malheureusement s'affranchir des normes (insultes ciblées, directes, propos incitant à la violence ; preuve en est l'article de Frédérique Roussel dans Libération.fr du 5 novembre 2005 : "Banlieues ; les blogs éclosent autour de Clichy-Sur-Jungle ; hommages à Bouna et Zyed, appels à la révolte ou au calme se croisent sur le web").

Quelques problématiques résultant de nos réflexions :

- Est-ce que cette utilisation nouvelle de la langue (langage codé) permet de dire qu'il s'agit d'une nouvelle communication ?

- Peut-il y avoir un effet ségrégatif dans la thématisation des blogs ?

- Quels sont les risques linguistiques et syntaxiques de ces évolutions, de ces prises de liberté au niveau de la langue ?

cgris et aarribag

Aucun commentaire: