8 nov. 2005

Mon avis sur les questions posées

HAJJI ALI

Ces moyens permettent-ils une nouvelle forme de communication ?

Les mini messages – ou SMS, « short message system » en anglais, autrement dit système de messages courts – ainsi que les blogs ont une existence relativement récente : en effet, depuis l’apparition d’Internet et d’une technologie en matière de communication de plus en avancée, nous assistons à la naissance d’une multitude de nouveaux moyens de communication, certains étant très élaborés et à la pointe de la technologie, d’autres plus simples en apparence, et qui se basent sur des moyens de communication déjà existants.

Ainsi les blogs ont réussi à se développer grâce à Internet : cette sorte de « journaux intimes électroniques » d’un nouveau genre permettent à leurs initiateurs de partager avec un certain public – « restreint » ou plus large – leurs points de vues personnels, leurs activités ou même des photographies de leur vie quotidienne.
Quant aux SMS, ils sont utilisés à travers les différents réseaux de téléphonie en vue de communiquer, et ce de diverses manières et pour diverses raisons.

Nous pensons que ces nouveaux moyens technologiques, somme toute à portée de quiconque souhaiterait en avoir l’usage, à condition d’avoir le minimum requis en connaissances informatiques, peuvent être assimilés à de nouvelles formes de communication. Celles-ci ayant pour but principal de permettre aux individus de communiquer entre eux. Parmi les différentes formes de communication plus « classiques », nous pouvons citer l’envoi de lettres, de fax, le langage, ainsi que les communications téléphoniques, etc. La communication n’étant pas exclusivement orale, nous pouvons considérer que les blogs et les SMS représentent des moyens de communication modernes et innovants dans la mesure où ils mettent en relation une ou plusieurs personnes entre elles afin d’échanger des informations et des points de vues.


A votre avis le langage évolue-t-il positivement, négativement, d’une autre manière ?

Il est indéniable que le langage que nous utilisons tous les jours évolue : sans cela, ce ne serait pas une « langue vivante » qui se transforme au gré des époques, des locuteurs ainsi que des avancées en matière de technologie. Les langues vivantes sont donc « malléables ». A titre d’exemple, nous pouvons citer tous les mots qui n’existaient pas auparavant dans la langue et que nous utilisons actuellement ou, à l’inverse, ceux qui existaient et qui ne sont plus en usage de nos jours. Cela sans parler des termes qui ont acquis un nouveau sens et de ceux inventés – les néologismes – et utilisés par certaines catégories de la société (les jeunes, les personnes vivant dans les banlieues, etc.).

Tous ces changements sont du ressort du processus d’évolution et de mélange de différentes langues entre elles. A chaque nouvelle époque son lot de mots nouveaux, en phase avec un nouveau mode de pensée et les progrès technologiques.

Nous ne saurions définir ces changements de positifs ou de négatifs, mais nous notons qu’ils permettent à la langue de s’adapter aux nouvelles manières de penser et de vivre, qui sont désormais de rigueur à l’époque qui est à la nôtre.




Est-ce que l’utilisation des SMS et des blogs et d’autres moyens de CMO (Communication Médiée par Ordinateur) provoque des erreurs d’orthographe et de grammaire plus fréquentes ?

Certes, l’utilisation d’abréviations et d’orthographes simplifiées pour « aller plus vite » lorsque l’on écrit un texte destiné à être mis en ligne ou lorsque l’on envoie un SMS peut provoquer certaines erreurs d’orthographe et de grammaire. Néanmoins, nous pensons que ces fautes orthographiques et grammaticales ne surviennent pas indifféremment selon le degré d’instruction des utilisateurs. En effet, de jeunes utilisateurs, qui ne sont pas encore très familiers avec l’orthographe et la grammaire correctes sont probablement plus susceptibles de confondre les bonnes avec les mauvaises orthographes que ceux qui s’y connaissent davantage en orthographe et en grammaire.
En outre, on ne prononce pas toutes les lettres dans un mot en français et un même son peut avoir plusieurs graphies, (comme par exemple le sons [se] peut être (ces, c’est, sais…etc.) et le phénomène d’assimilation le [p] qui remplace le [b] dans « observer »). En conséquence, la difficulté d’orthographe française peut également induire en erreur et pousser à utiliser des transcriptions jugées plus simples.


Avez-vous recours, dans le cadre de vos enseignements de Master, et notamment via les forums, les chats, et les mails, à des formes courantes utilisées dans les mini messages (par ex. abréviations, troncations, etc.) ?

Les étudiants sont contraints, de par la nature de leurs enseignements – cours magistraux au cours desquels il est nécessaire de prendre des notes, etc. – de rédiger de manière rapide et concise toute une foule d’informations. Ils sont donc amenés à utiliser, très souvent, des abréviations et autres troncations.
Ces mêmes abréviations peuvent donc être utilisées également pour toutes autres sortes d’« écritures rapides », comme l’écriture de SMS et de mails.
Personnellement, en tant qu’étudiant étranger, j’ai eu de mal à comprendre les abréviations qui étaient utilisées par les étudiants francophones. Et comme je n’avais pas une connaissance parfaite de la langue française, ces abréviations que j’ai eu l’occasion de rencontrer souvent m’ont induit en erreur et m’ont fait ainsi commettre un grand nombre de fautes d’orthographe et de grammaire.


Pensez-vous, si ce n’est déjà le cas, que l’utilisation des SMS sera de plus en plus répandue dans le cadre de la FOAD ou pas ?

La Formation Ouverte à Distance implique l’utilisation d’un certain nombre de données, plus ou moins important. Les SMS sont, par nature, des messages concis et courts qui contiennent un nombre limité d’informations. Si ces SMS peuvent contenir des liens qui nous permettent de nous orienter vers des sites ou des sources d’informations conséquentes, nous ne pensons néanmoins pas qu’ils peuvent, en eux-mêmes, contenir les informations nécessaires à une véritable formation à distance.
Indéniablement, ils peuvent servir à véhiculer des informations, à nous mettre en relation avec d’autres liens pour nous guider à faire des recherches plus avancées, mais sans toutefois englober toutes les informations possibles afin de mener à bien la formation complète.

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