14 nov. 2005

Ces outils et la FOAD - Émergence des blogs dans la FOAD


Un nouveau type de communication a émergé sur le Web : appelé Weblog, carnets web, cybercarnets ou plus souvent blogs, il semblerait que ce nouveau type de communication soit en passe de devenir un outil pédagogique. L'observation des blogs "éducatifs" permet de découvrir si ce nouveau moyen constitue un nouvel outil pédagogique original.

Initialement, le blog, sorte de site régulièrement mis à jour au sein duquel les textes récents s’affichent en haut de page avec le nom de son auteur, la date et l’heure de sa rédaction, permet de réagir au contenu publié, favorisant la communication et dépassant ainsi les sites web habituels où le dialogue n'est pas possible

Sur le plan éducatif, l'utilisation des blogs attire un nombre important d'enseignants et de formateurs tout simplement pour la facilité avec laquelle on peut le créer et l'entretenir. Le blog permet à l'enseignant de mettre du matériel pédagogique en ligne de façon relativement simple et de créer un espace de communication ouvert aux apprenants. Comme le souligne David Castera, "le blog est effectivement un bon moyen de substitution à un LMS car plus léger et plus simple à maintenir et installer pour le formateur". Il souligne toutefois que "cela ne peut se faire que moyennant certaines adaptations du moteur de blog" dans la mesure où "le principe du blog qui est de poster sur un sujet et de permettre aux visiteurs de commenter ce post et ainsi d'engager une vraie conversation n'est pas suffisant dans le cadre d'une formation à distance".

Il est clair que l'utilisation du blog dans la FOAD ou tout simplement à des fins éducatives nécessite encore une réflexion et un retour sur les expériences en cours. Ainsi, les blogs que j'ai eu le temps de consulter s'apparentent davantage à des sites d'information, certes mis à jour régulièrement et alimentés par le professeur/formateur (c.f. le blog par ailleurs très intéressant de Claire Garcin : http://clairegarcin.over-blog.com/article-996915.html) ou bien à la mise en ligne de consignes et d'exercices pour les élèves (c.f. http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/carriere/).

L'utilisation des blogs s'inscrit donc dans une mouvance tout à fait prometteuse. Ainsi un dossier "Blogs et Enseignement", rédigé en Français et conçu pour un portail (espagnol) spécialisé en "Français langue étrangère et Internet (FLENET)" avec l’Université de Leon (Espagne), présente des exemples concrets d'applications pédagogiques de blogs (http://flenet.rediris.es/blog/carnetweb.html). Les blogs y sont classés selon différentes catégories : 1. Le blog comme site pédagogique, 2. Le blog comme recherche, 3. Le blog comme espace de communication, 4. Le blog comme projet pédagogique, 5. Le blog comme espace d’enseignement.

Les blogs apparaissent souvent comme autant de laboratoires pédagogiques (inventer, échanger, collaborer) permettant d'essayer et de développer les potentiels d'Internet encore à découvrir. Ils autorisent en particulier la création et la pratique de nouvelles applications didactiques des TICE en classe de FLE. Le blog est souvent présenté comme une version simplifiée des plates-formes (Moodle , Dokeos, QuickPlace) qui favorise le dialogue/échange entre étudiants, ainsi qu' entre enseignant et apprenants. C'est un espace pédagogique pour la classe où l'enseignant/tuteur peut proposer des itinéraires pédagogiques, accompagner, corriger et évaluer les réalisations des apprenants et où l'apprenant peut déposer ses travaux mais aussi communiquer sur le forum et consulter les ressources déposées par l'enseignant ou par ses pairs.

L'intérêt du "blog éducatif" peut se résumer par les avis suivants relevés sur un forum (http://www.anemalab.org/index.htm) :

1 - Je suis formatrice pour le métier d'animateur en TIC pour l'afpa sur des sessions à distance.

Mes différents groupes travaillent sur des blogs installés en général sur leurs sites perso avec l'appli Dotclear. Ils ont notamment comme travail principal de tenir leur propre veille sur un sujet défini en début de formation pour chacun d'entre eux. La synthèse étant hebdomadaire. Les résultats sont très intéressants et relativement bien suivis et les stagiaires continuent souvent leurs blogs et leur veille après la formation, même si ils rajoutent des tas de sujets plus ou moins perso.

2 - Les constats sont les suivants, que ce soit sur les dossiers, les projets, les missions, les études de cas : difficulté à faire travailler les étudiants sur la durée (ils raisonnent plus en charrette ou en mode linéaire), quasi impossibilité logistique et technique de faire du "contrôle" de l'avancement papier : trop long, trop cher...

Alors le blog, quel intérêt ?

Créer un espace privatif pour l'étudiant, visible ou nom par ses collègues, et commentable par l'intervenant peut permettre :

* D'obliger l'étudiant ou le groupe à publier ses travaux intermédiaires

* De lui apprendre à travailler au fur et à mesure et pas à une semaine de la remise du dossier

* De faciliter le contrôle par le suiveur ou l'intervenant sans trop alourdir son temps

* Le tout avec une certaine autonomie d'organisation (soir, matin, ...)

(…) Cette approche peut en plus obliger l'étudiant à s'intéresser à d'autres dossiers que le sien. On peut ainsi l'obliger à s'intéresser (en lecture seule) aux travaux des autres groupes et donc favoriser la transversalité et développer d'autres intérêts que son propre travail...

Face à ces réactions, on peut se demander si l'apport du blog par rapport à d'autres environnements numériques est bien réel ou s'il ne s'agit pas davantage d'un effet de mode.

Quoi qu'il en soit, les relations entre Blogs et FOAD n'en sont sûrement qu'à leurs débuts et le foisonnement des publications sur le net à ce sujet laisse entrevoir un avenir prometteur même si des analyses approfondies des pratiques sont nécessaires pour bien comprendre ce phénomène, améliorer les pratiques pédagogiques qui en découlent et mettre en place des scénarios d'utilisation adaptés aux besoins et des apprenants et des formateurs.

Sources de cette synthèse :

http://blog.doctissimo.fr/GrenobleBlog2004/

http://clairegarcin.over-blog.com/article-996915.html

http://cyberportfolio.st-joseph.qc.ca/carriere/

http://edufle.canalblog.com/

http://fleblog.over-blog.com/

http://flenet.joueb.com/

http://flenet.rediris.es/blog/carnetweb.html

http://francesvirtual.blogspot.com/

http://planetes.joueb.com/

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/ressources/blogs.html

http://www.anemalab.org/index.htm

http://www.blogg.org/blog.php/EDUfrançais2004/316/

http://www.blogg.org/blog-2648-themes-50111.html

http://www.david-castera.com/index.php?2005/10/25/103-blogs-et-foad-comment-les-rapprocher

http://www.learn2blog.org/

http://www.uc3m.es/uc3m/gral/ES/ESID/FRA/WEBLOG_EXPERIENCE.html

synthèse réparée par Catherine Julien-Kamal

Un débat existe en effet sur l’opportunité d’utiliser le blog comme un outil parmi d’autres dans les dispositifs de FOAD. Ceci, pour exploiter dans ce contexte spécifique les avantages de l’outil blog : simplicité technique, interactivité (par le biais des commentaires), possibilités d’organisation des contenus, variété des supports (texte, photos, podcast, etc.), et surtout, l’adoption de cet outil par de larges catégories de population, les jeunes en particulier. Sur son blog, David Castera, professionnel du design Internet, décrit rapidement les adaptations à effectuer pour utiliser au mieux cet outil dans un cadre d’apprentissage à distance : http://www.david-castera.com/index.php?2005/10/25/103-blogs-et-foad-comment-les-rapprocher D. Castera sous-entend que ce sont les enseignants qui gèrent, alimentent et contrôlent les blogs dans ce contexte. C’est d’ailleurs ce qu’on constate lorsqu’on se promène dans les blogs liés à des établissements d’enseignement ; dans ce cas, le blog est utilisé comme outil complémentaire à de la formation en présentiel, comme un espace d’expression ouvert à tous les acteurs de la communauté éducative, mais contrôlé par les enseignants ou le chef d’établissement.

Les premières analyses de ces blogs révèlent deux traits spécifiques :

- Les blogs sont difficilement mis à jour. Comme il est écrit dans le blog de Emob (société spécialisée dans la production de contenus pour le e-learning), les enseignants ont certainement sous-estimé l’investissement nécessaire pour maintenir un blog vivant.

- Il y a très peu de commentaires à la suite des messages postés. Ceci, à l’inverse de ce qu’on observe notamment sur les blogs d’adolescents, dans lesquels les commentaires dépassent souvent en volume le message lui-même. Les qualités de réactivité et d’interaction du blog sont ainsi sous-exploitées, tant par les enseignants que par les autres membres de la communauté éducative, qui ne s’expriment manifestement pas avec la même spontanéité ni la même prolixité que sur les blogs « privés ».

Ce constat m’amène à proposer deux explications possibles :

- il y a sans doute une certaine difficulté à concilier l’interactivité propre au blog et la structuration, la réflexion propre aux contenus d’enseignement et, plus largement, à toute intervention pédagogique. D’où la difficulté de mise à jour des blogs à contenu d’enseignement.

- L’interactivité joue à plein sur les blogs privés quand les utilisateurs (concepteurs et lecteurs) se sentent appartenir à la même communauté et qu’ils ne craignent donc pas le jugement des membres. Elle ne peut être de même intensité dans un blog géré par un enseignant s’adressant aux élèves : ces derniers ne vont certainement pas réagir spontanément au billet de leur prof, de crainte du jugement ou simplement parce qu’ils ne se sentent pas appartenir à la même communauté. Le succès des blogs adolescents le confirme a contrario : les jeunes s’y expriment sans aucune contrainte car ils savent qu’aucun adulte ne viendra les juger. Quand des adultes s’aventurent sur les blogs des adolescents, cela donne en effet lieu assez fréquemment à des réactions négatives, voire à des sanctions (cf. histoires liées à la présence de photos d’enseignants sur des blogs d’élèves). Réf de la page du blog d’Emob mentionnée : http://www.emob.fr/dotclear/index.php?2005/10/19/177-blogs-en-education-quels-usages

Christine

Article proposé par Olivier :

Blogs et enseignement à distance / e-learning and blogs

Par Thierry Klein, mercredi 31 août 2005 à 16:54 - Formation à distance / e-learning - LMS - Blogs et e-learning - #98 - rss

Quelles que soient les limitations des blogs, le fait est que tout le monde les utilise aujourd'hui, et que dans un grand nombre de cas, l'usage du blog est détourné. Les blogs sont utilisés comme agendas, sites web, sites de commerce, forums, livres de cuisine et j'en passe. Une des raisons de leur succès est qu'ils sont si simples d'emploi que plein de gens qui n'auraient pas su entrer du contenu avec d'autres outils y arrivent avec un blog, une autre est qu'ils donnent un sentiment d'appartenance à une communauté. Mentionnons aussi la graphomanie. De toutes façons, quelles que soient les raisons, le fait reste.

De ce fait, donc, il faut introduire les blogs au centre des plate-formes éducatives (LMS). Beaucoup de professeurs les utiliseront pour mettre en ligne leur classe (agenda, événements, remarques diverses, annonces, contenu et même les quiz). Ce qui est encore plus important est que parmi les professeurs qui les utiliseront se trouvent surtout des professeurs qui aujourd'hui n'utilisent aucun LMS (c'est à dire, en fait, la grande majorité des professeurs, mais comme aujourd'hui, ils n'utilisent aucun outil, c'est la majorité la plus silencieuse qu'on puisse trouver).

Donc les LMS devront maintenant être vécus comme de "simples" outils de blog comprenant en plus des fonctions dites spécifiques pour l'enseignement (qu'on appellera par exemple des plug-ins, pour reprendre le terme employé le plus souvent dans le monde des blogs).

L'existence de tels "blogs éducatifs" peut réellement faire décoller l'enseignement à distance (qui rappelons le est aujourd'hui un domaine en voie de développement, et qui risque de le rester longtemps...).

Quels sont donc les fonctions éducatives qui pourraient aider un professeur ?

- Le blog au centre : d'abord l'outil LMS doit être construit autour de l'usage de l'outil de blog (et non pas l'inverse). C'est ce qui est évidemment le plus difficile avec les outils existant, pour des raisons techniques mais aussi psychologiques. la communauté de développeurs et d'utilisateurs de ces outils montrera des réticences au changement, comme toute communauté qui s'est investie dans des outils dépassés. uté Moodle dans ses forums).

- gestion de plusieurs blogs : les professeurs doivent pouvoir donner un cours, ou un contenu plusieurs fois (par exemple une fois par an, si le cours a un rythme annuel). Il faut donc prévoir des fonctions de republication, de gestion simultanée de plusieurs blogs (voir les plate-formes de blog Movable Type ou B2Evolution avec une remarque: l'utilisation de ces fonctions doit être rendue encore plus simple pour que les professeurs les utilisent de façon statistiquement significative). Un professeur doit par exemple pouvoir republier un billet dans un autre blog, avec ou sans ses commentaires...

- gestion étendue des commentaires et des forums : dans le domaine éducatif, les forums jouent un rôle très important. Il faut probablement que le professeur puisse choisir le type de discussion (commentaires, forum plus évolué) associé à un de ses billets. Il faut aussi qu'il puisse "déplacer" certains commentaires vers d'autres forums, s'il le juge utile. Bref, les fonctions de gestion des interactions avec les lecteurs doivent être plus développées (mais rester simple !).

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