30 oct. 2009

Bloguer comme activité sociale


Dans leur article de 2004, les co-auteurs Bonnie A. Nardi, Diane J. Schiano et Michelle Gumbrecht rapportent les résultats d’une étude ethnographique sur la pratique du blogue. Les chercheurs se sont concentrés sur les blogues écrits par des individus ou par des petits groupes de rédacteurs, mais toujours tournés vers des publics limités. Le titre de leur travail est « Blogging as social activity, or, would you let 900 million people read your diary? ». En effet, la pratique du blog est une forme de communication qui repose sur la base du Web, elle est devenue très rapidement « mainstream » et touche un grand nombre important de lecteurs potentiels. Les blogues sont des pages web mises à jour fréquemment avec l’archivage des « posts » précédents, en général dans un ordre chronologique inversé. Le contenu d’un blog est principalement textuel, mais ils peuvent également montrer des photos ou d’autres éléments multimédia. La plupart fournissent des liens hypertextes vers d’autres sites Internet et ils permettent d’avoir accès aux commentaires laissés par le public. C’est autour de 1997 que la pratique apparaît sous la forme de scripts de nouvelles. Aujourd’hui, les outils rendent cette pratique très simple et accessible à un grand nombre de personnes, « pushbutton publishing for the people ».

Les auteurs parlent des motivations pour tenir un blogue, et ils étudient la qualité de interactivité sociale qui caractérise les blogues dont les relations avec leurs publics. Les blogues proposent de nombreuses variétés de nature et de contenu, mais la plupart sont considérés comme des journaux personnels, et parfois ils ont une forme confessionnelle. Herring et al. (2004) ont décrit trois principaux types de blogues (In A genre analysis of weblogs) : les journaux personnels avec un auteur individuel, les « filtres » (parce qu’ils sélectionnent et fournissent des commentaires sur de l’information provenant d’autres sites) et les « journaux de la connaissance ». 70 % des sites de leur échantillon étaient du type du journal personnel, « online diary ». Pourquoi les personnes utilisent les blogues et comment la relation avec les lecteurs est-elle gérée ? L’article y répond en montrant plusieurs parties d’analyses : les pratiques du blogue, les blogues comme pratique sociale, l’objet de cette activité. Ils montrent ainsi de nombreux objets de motivation pour bloguer. 1) tenir au courant les autres sur ses activités et ses rencontres ; 2) Exprimer ses opinions pour influences les lecteurs ; 3) Solliciter l’opinion des autres et des retours ; 4) « des pensées écrites » ; 5) Relâcher sa tension émotionnelle.

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