12 févr. 2008

écriture qui donne à voir


Le chercheur Cédric Fluckiger (UMR STEF - ENS Cachan & SUSI France Télécom RD) appuie des analyses sur des usages de blogs au collège à partir d'une ethnographie d'un établissement de la région parisienne. Il a entrepris de relier une vingtaine de blogs à des entretiens semi-directifs enregistrés réalisés auprès de leurs auteurs. Les observations ethnographiques ont été effectuées directement au collège (dans les salles de classe ou la cour de récréation) et dans un centre social fréquenté par une partie des collégiens enquêtés. A partir de cas particulier, l'auteur de l'article s'est attaché à comprendre le processus d'appropriation des blogs dans ses dimensions individuelles et collectives. Il a envisagé le blog comme le fruit d'une activité constructive (Millerand, 1999), où « le processus du construction des usages constitue un moment privilégié pour distinguer le dynamique de l'invariant, et comprendre l'architecture sous-jacente de l'activité, masquée sous les automatismes dans les usages stabilisés et routinisés ». Cependant, l'article s'éloigne de la conception d'une activité synchronique à l'écriture du blog pour retenir seulement les déclarations orales des adolescents sur leurs pratiques. L'entrée ironique arrivera difficilement à rendre compte de ces « automatismes routinisés ».

Nous partagerons avec l'auteur, d'abord l'idée que le succès des blogs s'inscrit dans une tendance générale d'augmentation de la consommation de médias numériques, et de la montée de l'autoproduction. Ainsi, que celle où le blog fonctionne suivant le modèle de la communication en mode connecté (Licoppe, 2002). Mais nous interrogerons encore deux points : 1) de quelle manière le blog s'ajoute-t-il « sans se superposer tout à fait aux autres instruments de communication utilisés par les collégiens » (IM, chat, téléphone mobile, SMS, etc.). Et 2) comment l'interactionnisme goffmanien (page 36) peut-il avec convenance s'appliquer à une communication médiée asynchrone ?

Ensuite, nous reconnaîtrons à l'article de soulever des objets d'actualité et de reposer sur des observations empiriques originales. Par exemple, le blogueur peut raconter une histoire à travers une suite de plusieurs articles, alors qu'apriori le procédé technique suppose les posts indépendants ; ou encore l'usager se sert des fonctionnalités de commentaires pour réaliser une « œuvre d'écriture collective » (Fluckiger, 2006 : 118).

Enfin, l'auteur relève dans les blogs, l'usage d'abréviations semblables à celles employées dans la graphie SMS : « a sa c mon ekipe !!! tout se ki me conaisse save ke je sui afoler de l'om!!! » (Fluckiger, 2006 : 117).


Fluckiger, C. (2006). La sociabilité juvénile instrumentée - L'appropriation des blogs dans un groupe de collégiens. Réseaux, 138, vol. 24, 108-138

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